Canne de Combat en Touraine | Apprendre à faire un enlevé
214
post-template-default,single,single-post,postid-214,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Apprendre à faire un enlevé

Deux cannistes dont un qui fait un coup enlevé

Apprendre à faire un enlevé

Restons dans les mouvements circulaire verticaux mais intéressons nous maintenant au petit frère du brisé, qui se nomme l’enlevé.

Au programme de cette leçon virtuelle vous allez découvrir deux choses:

  • Comment faire un enlevé
  • A quoi correspond une fente

Comme l’enlevé est un coup qui se porte en jambe il et obligatoirement accompagné d’une fente. D’un point de vue strictement biomécanique on définit une fente comme:

un mouvement qui permet de gagner la distance (en positif ou en négatif par rapport à son adversaire) et de frapper en ligne basse. De le cas d’une fente avant, de la position en garde, la jambe se déplace vers l’avant et fléchit, la jambe arrière, dont le pied reste en point fixe, se trouvant alors en extension. Dans le cas d’une fente arrière, le pied de la jambe avant reste en point fixe et c’est la jambe arrière qui se fléchit comme pour aller s’assoir sur son pied.

Je vous laisse regarder ce que cela donne en vidéo et comme d’habitude vous pouvez poser vos questions grâce aux commentaires en dessous de l’article !

Comme d’habitude un grand merci aux Brigade de Truffe

2 Comments
  • Léone
    Posted at 11:55h, 28 mai Répondre

    Très bien l’idée du tutoral partagé, mais j’aurais aimé, pour la sécurité des pratiquants que la fente avant soit bien faite…
    La démonstration amènerait à penser que l’axe du tibia ne soit pas vertical à l’extension du coup et là, c’est une grosse erreur qui peut avec la fougue durant les engagements de l’assaut amener à des lésions des ligaments croisés irréversibles.
    L’analytique du mouvement n’est pas correcte donc en terme d’adaptation distance et c’est pour cela que le démonstrateur sur la vidéo utilise ce raccourcis dangereux sur l’exécution de la fente avant.
    Pour le reste c’est bien (notamment la précision concernant le contrôle de la touche qui reste dans le domaine des sports-codés non martiaux une règle).
    Il faut continuer.

    • Vincent Chaigneau
      Posted at 10:04h, 30 mai Répondre

      Merci pour ce commentaire de qualité qui souligne ma précision sur la description de ce qu’est une fente correcte. Je me permet de préciser d’ailleurs que ces vidéos ne sont pas du CRCCB Touraine mais bien de la Brigade de Truffes (à Bordeaux). D’ailleurs pour les cannistes qui ont déjà fait un assaut à vitesse réelle je pense que la réalisation d’une fente lors d’un combat se fait toujours dans une dynamique de mouvement et quasiment jamais sur une position statique ce qui réduit considérablement le risque d’erreur d’exécution.

      Je vais continuer à poster les vidéos ici ce sera l’occasion d’en discuter au travers des commentaires ?

Post A Comment