Découvrir la canne de combat en Touraine | Canne de Combat Touraine
15397
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15397,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Découvrir la canne de combat en Touraine

UN SPORT DE COMBAT

La canne de combat est un sport qui oppose deux tireurs (ceux qui pratiquent la canne). Le vainqueur de l'assaut est celui qui aura touché le plus souvent son adversaire.

UN SPORT FRANÇAIS

La canne de combat est un sport de combat français. Il est né de l'interdiction du port de l'épée en 1546. La codification du sport date elle des années 80, c'est Maurice Sarry qui en est l'initiateur.

UN SPORT POUR TOUS

Homme, Femme, Enfant, Senior... Tout le monde peut pratiquer la canne (à partir de 7 ans) car c'est un sport non violent, simple et ludique.

Et ça ressemble à quoi la Canne de Combat ?

Imagine-toi avec un masque d’escrime sur la tête, un kimono de judo matelassé, une paire de basket aux pieds, des gants et une canne dans la main droite (ou la gauche en fait peu importe car si tu deviens canniste tu seras ambidextre avant même d’avoir dit ouf) !

 

Maintenant que tu te visualises dans cette tenue rappelle-toi les magnifiques combats de sabre laser de star wars (notamment celui de l’épisode 2 – l’ attaque des clones qui oppose Dooku à Yoda). C’est bon…

 

Maintenant que tu as tout cela en tête, fais un mix de tout ça et te voilà propulsé au rang de canniste. Tel un chevalier Jedi tu tourne, saute et fappe un adversaire qui comme toi a une canne dans la main… mais aucun pouvoirs spéciaux (on n’a pas encore la licence pour enseigner les techniques pour maitriser la force) !

2

heures par semaine

40

cours par an

227

cannes utilisées

3

stages par an

Pourquoi la canne n’est pas un art martial ?

Nos amis de Wikipédia n’étant pas à une contradiction prés on trouve dans la définition du mot Art martial la phrase suivante:

Il faut cependant admettre que les arts martiaux ont pour vocation première d’apprendre des techniques permettant d’immobiliser, de tuer et de blesser. À notre époque moderne, cette éventualité est extraordinaire et l’utilisation de ces techniques ne peut survenir qu’en des occasions rares et extrêmes. C’est ce qui distingue les arts martiaux des sports de combat dont les techniques dangereuses ont été expurgées.

La canne de Combat ne comportant plus aucune technique dangereuse visant à immobiliser, blesser ou tuer, elle n’est donc pas un art martial mais bien un sport de combat. CQFD