Canne de Combat en Touraine | Séance préparation physique 3
591
post-template-default,single,single-post,postid-591,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Séance préparation physique 3

Séance préparation physique 3

Cette semaine le temps était avec nous, mais c’est les cannistes qui n’étaient pas là. J’ai quand même fait cette session de préparation physique seul et jusqu’au bout. Je pense que mes muscles vont s’en souvenir 😉 Allez je me réconforte en pensant que mardi c’est entrainement compétition et que j’aurais une condition de fou !

Pour ceux que ça intéresse voici le programme de ma petite séance d’hier:

  • Footing d’échauffement de 20 minutes
  • 5 séries de 10″ de foulées bondissantes + 1 minutes de footing entre les séries
  • 1 minutes de footing
  • 5 séries de 10″ de steps + 1 minutes de footing entre les séries
  • 1 minutes de footing
  • 5 séries de 10″ de pompes inclinées + 1 minutes de footing entre les séries
  • 1 minutes de footing
  • 10 répétitions de 10″ de corde à sauter (2 sauts consécutifs sur une jambe en gardant la cuisse de la jambe libre à l’horizontale, bassin gainé, puis 2 autres sauts sur l’autre jambe) + 1 minute de récupération entre chaque série.
  • 1 série de 3 dips + 30 secondes de récupération
  • 5 séries de 3 dips avec maintien de 5″ à mi parcours + 30 minutes de récupération entre les séries
  • 5 séries de 10″ d’abdos obliques droite et gauche à effectuer à grande vitesse + 30 secondes de récupération entre chaque séries
  • 5 séries de chaise dans le vide 10″ + 10 flexion sur deux jambes (squat) + 10 sauts + 30 secondes de récupération entre les séries
  • 5 séries de 10″ de fentes sautées + 30 secondes de récupération entre les séries
  • 5 séries de 3 pas du patineur à droite et à gauche (jambe a sur un banc derrière et jambe b au sol, semi flexion maintenu 5″, flexion, extension) + 1 minute de récupération entre les séries
4 Comments
  • Léone Patrick.
    Posted at 08:01h, 06 mars Répondre

    Cette préparation physique (type années 1970) est bien générale. Elle n’est en rien novatrice et a un gros défaut : elle comporte peu d’exercices directement en rapport avec « la canne » et ses techniques. D’où peut être le désintéressé inconscient des cannistes que tu attendais et qui ne sont pas venu…
    Si non elle est très bien pour transformer/développer et changer de morphotype: passer du « leptosome » à « l’athlétique » (allure du sportif normal)ce que demandent la plus part des ados^^

    • Vincent Chaigneau
      Posted at 09:52h, 06 mars Répondre

      Rapide réponse sur les différents points abordé dans ton commentaire.
      En effet c’est une préparation physique générale qui a pour but de permettre aux cannistes du club d’acquérir une musculature complète car ils ont tous commencé la canne au mois de septembre dernier et ne sont pas des sportifs de haut niveau (mis à part notre coureur de 100km qui se reconnaitra 😉 ).
      Tu me dis que cette préparation physique à un gros défaut car elle ne comporte pas d’exercice spécifique à la canne, et c’est finalement plutôt un avantage car le but n’est pas de faire de la canne mais de préparer physiquement la musculature des futurs tireurs de l’équipe. Comme tu le soulignes avec ta dernière phrase mon but est bien de faire acquérir à chacun une musculature de type athlétique avant de les amener vers du spécifique canne de combat.

      Il doit bien exister des exercices de renforcement musculaire spécifique à la canne que les grands formateurs professionnels de la canne de combat ont mis au point mais j’attend toujours de voir ou ils sont car nul trace sur le net (ne parlons pas des livres qui n’existent pas) de ce type de support pédagogique. Si par hasard tu en utilises n’hésite pas à le partager ici !

      PS: Pour ce qui est du désengagement il n’était que fortuit puisque la semaine dernière nous étions six (sur 10 adultes). L’ensemble des participants à cette session ne sont pas là pour faire de la canne mais bien de la préparation physique, en vue de devenir des compétiteurs à moyen terme.

  • Léone
    Posted at 08:13h, 08 mars Répondre

    Nous sommes bien d’accord et je partage ton ressentiment au sujet de la carence constatée en ouvrages spécialisés en « formation physique pour la pratique de la canne de combat ».
    Nous travaillons en ce moment sur un livre qui j’espère pourra répondre à ces attentes de « soutien pédagogique ».
    L’idée de passer ces exercices sur le net (type youtube) me parait à creuser. Merci pour ton conseil. A bientôt.

  • Supersouris
    Posted at 12:22h, 14 mars Répondre

    Je me permet d’intervenir dans se débat qui me concerne^^ Roland possède une énorme base de donnée en ce qui concerne le renforcement musculaire général et spécifique canne, il suffit de lui demander si vous avez besoin d’inspiration.
    De plus actuellement j’écrit plusieurs « ouvrages » traitant de se sujet (préparation physique générale, renforcement musculaire au poids de corps ou spécifique canne de combat etc…) que je peux éventuellement partager et j’essaye, quand j’en ai l’occasion de faire des petites vidéos de démonstration, d’ailleurs en voila une qui montre certains exercices afin d’augmenter la puissance et l’explosivitée de nos appuis en assaut: http://www.youtube.com/watch?v=Ae5mUrmJq7c

Post A Comment